Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parcours de foi - Page 37

  • Vivre l'Islam

    Vivre l'Islam

     

    Vivre-l-islam-web.jpgVoilà un livre pour découvrir l’Islam réellement, hors des clichés habituels rencontrés dans la presse. Khaled Bentounès est un maître spirituel de la voie soufie Alawiya. Il met son énergie à faire connaître l’islam, à chercher la paix et la fraternité universelle.

    Le livre est composé de diverses conférences, allocutions, interview de l’auteur. Bien entendu, il rappelle les cinq piliers de l’islam. Mais on y découvre que l’islam se vit en trois étapes l’islâm qui permet de gérer le comportement, l’imân ou la foi, l’ishân ou vison au-delà de la foi. Cette religion ne peut se vivre que hors de toute contrainte. Lorsqu’elle est  ainsi vécue elle pousse les hommes à la fraternité universelle.

    Le soufisme est la voie intérieure de l’islam qui introduit des pensées qui sont même au-delà des monothéismes et
    conduisent à un humanisme universel. Bref, voilà une connaissance de l’Islam, exposée d’après ses origines et qui contraste avec les extrémismes qui dominent dans le monde musulman.

    On y trouve également l’histoire de la sharî’a et comment elle est devenue un dogme sclérosé dont ont profité des dictateurs pour priver de droit une population docile, alors qu’au début elle était conçue pour permettre de vivre ensemble des personnes aux origines et convictions différentes, dans un grand esprit d’ouverture qui était celui du fondateur. A l’encontre on remarque également que la laïcité à l’occidentale est perçue comme un athéisme militant alliée à un relâchement complet des meurs, ce qui n’attire pas du tout les musulmans mêmes modérés.

    Khaled Bentounès y parle également du Coran, de la création, de la place de la femme, de la médecine, de la shari’a, et de la démocratie, de l’islamisme et de la laïcité …

    A lire par tous ceux qui sont conscients qu’il est urgent de faire connaissance avec l’islam.

    (Editeur : Albin Michel)

  • 82 miliards

    82 milliards
    de la Toussaint au Christ-Roi

     

    david,pauvre,roi,toussaint,multitude,rassemblementEn 1999, d’après les démographes, nous étions à peu près 80 milliards d’êtres humains à être apparus sur terre.

    A la Toussaint 2011, 12 ans après, nous sommes 7 milliards actuellement sur terre, et chaque année il naît 140 millions. Le site de Yann Arthus Bertrand a d’ailleurs changé son titre ! Et en ce qui concerne le nombre d’êtres humains apparus sur terre depuis le début de l’histoire,  nous devons atteindre 81,68 soit plus ou moins 82 milliards. Si nous désirions réunir toutes les familles, quelques soient les générations, de façon que tous ceux qui se sont aimés soient réunis en un seul lieu, nous serions 82 milliards ! De cette multitude, 75 milliards sont déjà retournés auprès du Père, 7 milliards sont encore confiés à nos soins, à notre sollicitude, à notre solidarité, à notre travail, à notre imagination, à notre dynamisme … Par toute cette activité, nous devons nourrir ces 7 milliards, les soigner, les élever, les enseigner, les lancer dans la vie active, les pousser à l’amour …

    Quand cela s’arrêtera-t-il ? Cette question est posée principalement par ceux qui pensent que la terre devient trop petite pour la population qui est en croissance. Ils se demandent combien de personnes la terre peut porter, combien nous serons en 2020, en 2050 ? Ils cherchent à savoir si nous pourrons trouver et distribuer la nourriture en suffisance ?

    Nous pouvons aussi nous poser cette question devant les 82 milliards que Dieu va rassembler, nombre qui n’est pas encore complet. Quand cela finira-t-il ? Personne ne peut le dire. Et, pour le chrétien, la parole du Christ a été claire à ce sujet. “Nul ne peut le dire sinon mon Père”. Il n’y a pas de critères démographiques, politiques, économiques, écologiques, sociologiques… qui puissent nous indiquer  l’heure du rassemblement final à laquelle le nombre sera complet. Simplement le chrétien dit que le Royaume est déjà là, ce qui veut dire que le rassemblement est commencé et que ceux qui vivent ici maintenant, sont sur le chemin du grand jour. Le chiffre symbolique et biblique de 144 milliards me fait penser à cette complétude, à cette foule immense que nul ne peut dénombrer. “Je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable sur le bord de la mer” avait dit Dieu à Abraham.

    C’est le moment de rappeler que chacun est né d’un geste personnel du Père. L’homme n’est pas une simple émergence des lois de la nature. Le Père se penche sur la terre avec sollicitude personnellement au moins 140 millions de fois par an. “Mon Père travaille tout le temps”  a dit le Christ. Car il n’y a pas moyen de penser que ces nouveaux venus soient venus à l’insu du Père, ou sans qu’ils soient désirés.

    Un autre sujet peut aussi surgir à notre esprit. Qui va conduire tous ces peuples ? Qui va faire de cette multitude un seul peuple ? Sur terre, les hommes se sont constitués en pays, en nation, chacune avec ses lois, chacune avec son chef. Il est déjà difficile de trouver des chefs et d’établir la paix entre les peuples.

    Alors qui va rassembler non seulement les 7 milliards mais encore ceux que la terre n’a pu retenir et qui sont hors de son atteinte ? C’est celui qui a traversé la mort pour nous. Il a le cœur du pauvre et le cœur du roi, le cœur du lépreux et le cœur de David. Dans la messe de dimanche prochain, il se présente comme le berger de l’humanité.

    C’est ainsi que, pour trouver un chef à la multitude de la Toussaint, nous nous dirigeons vers la fête du Christ-Roi.

    Il restera un dernier souci : comment préparer sa venue ? Il faut s’occuper des 7 milliards qui ne sont pas encore arrivés au but et de tous ceux qui doivent encore venir pour qu’ils soient eux aussi sur le chemin du Royaume où le Fils de l’Homme va les accueillir. Ce sera notre préoccupation pour l’Avent.

  • Eclats d'Islam

    J'ai lu le livre "Eclats d'Islam" de 

    Karima Berger

     

    " Je suis arabe et française orientale et occidentale, musulmane et laïque femme et écrivain, et tant de choses encore qui ne se disent pas Ces sources qui m'animent et m'invente chaque-jour, je veux encore et encore les faire travailler ensemble car c'est dans les méandres de leurs flux que je surprends parfois mon reflet, mes reflets C'est là que je puise une énergie pour comprendre et écrive Une écriture   qui est le seul vrai lieu que j'habite, ma seule véritable appartenance ".

     

    « Ces éclats d'Islam sont autant de chroniques qui en écho à l'actualité de ces dernières années, cherchent, malgré les bruits Incessants autour de l'islam, et parfois grâce à eux, à renouer le fil d'or d'une intériorité de l'entre-deux et à tisser le canevas d'un Itinéraire spirituel moderne.

    Karima Berger, née en Algérie vit et travaille à Paris depuis trente ans. »

     

     

    Ce livre est très agréable à lire car on y prend contact avec une personne attachante.

    Je n’en ferai pas le résumé, mais j’en retiens quelques impressions.

    D’abord il m’a fait prendre conscience qu’un musulman ne va jamais abandonner sa culture. En un sens, il ne va jamais s’intégrer.

    Un autre sujet d’étonnement vient du Coran. Il est écrit en arabe et on doit le prononcer dans cette langue, même si on ne la connaît pas !

    Enfin, ce livre contient aussi une belle méditation sur la femme et le voile.

    Bref : à lire.

    Vous pouvez aussi aller au site « L’écritoire des muses » pour y découvrir une recension