Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre l'Islam

Vivre l'Islam

 

Vivre-l-islam-web.jpgVoilà un livre pour découvrir l’Islam réellement, hors des clichés habituels rencontrés dans la presse. Khaled Bentounès est un maître spirituel de la voie soufie Alawiya. Il met son énergie à faire connaître l’islam, à chercher la paix et la fraternité universelle.

Le livre est composé de diverses conférences, allocutions, interview de l’auteur. Bien entendu, il rappelle les cinq piliers de l’islam. Mais on y découvre que l’islam se vit en trois étapes l’islâm qui permet de gérer le comportement, l’imân ou la foi, l’ishân ou vison au-delà de la foi. Cette religion ne peut se vivre que hors de toute contrainte. Lorsqu’elle est  ainsi vécue elle pousse les hommes à la fraternité universelle.

Le soufisme est la voie intérieure de l’islam qui introduit des pensées qui sont même au-delà des monothéismes et
conduisent à un humanisme universel. Bref, voilà une connaissance de l’Islam, exposée d’après ses origines et qui contraste avec les extrémismes qui dominent dans le monde musulman.

On y trouve également l’histoire de la sharî’a et comment elle est devenue un dogme sclérosé dont ont profité des dictateurs pour priver de droit une population docile, alors qu’au début elle était conçue pour permettre de vivre ensemble des personnes aux origines et convictions différentes, dans un grand esprit d’ouverture qui était celui du fondateur. A l’encontre on remarque également que la laïcité à l’occidentale est perçue comme un athéisme militant alliée à un relâchement complet des meurs, ce qui n’attire pas du tout les musulmans mêmes modérés.

Khaled Bentounès y parle également du Coran, de la création, de la place de la femme, de la médecine, de la shari’a, et de la démocratie, de l’islamisme et de la laïcité …

A lire par tous ceux qui sont conscients qu’il est urgent de faire connaissance avec l’islam.

(Editeur : Albin Michel)

Les commentaires sont fermés.