Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parcours de foi - Page 54

  • Psaume 84

    Vasque.jpgLe titre de l'encyclique m'a fait relire le psaume 84.

    "Ta complaisance, Seigneur, est pour ta terre, tu fais revenir les captifs de Jacob;
    tu lèves les torts de ton peuple, tu couvres toute sa faute; tu retires ton grand emportement, tu reviens de l'ardeur de ta colère.

    Fais-nous revenir, Dieu, notre sauveur, domine ton ressentiment contre nous; seras-tu pour toujours irrité, garderas-tu ta colère d'âge en âge?

    N'est-ce pas toi, qui reviens nous vivifier? et ton peuple en toi se réjouit; fais-nous voir, Seigneur, ton amour: que nous soit donné ton salut!

    J'écoute: que dit le Seigneur? Ce que dit le Seigneur, c'est la paix, la paix pour son peuple, ses amis, ceux qui reviennent à lui de tout coeur. Proche est son salut pour qui le craint, et la Gloire habitera notre terre.

    Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent; Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice.

    Dieu lui-même donne le bonheur, et notre terre donne son fruit Justice marchera devant lui et Paix sur la trace de ses pas."

     

    Qui peut se pencher du ciel sinon celui qui n'en est pas descendu : le Père.

    L'action du Père est donc de faire justice, de donner à chacun ce dont il a besoin.

    Qui peut germer de la terre sinon celui qui n'existe qu'en recevant : le Fils.

    Le Fils voit tout et connaît la vérité sur chacun.

    Les bienfaits découlent de la réalisation de ce double dessein. Pour les peuples qui s'établissent dans la justice, c'est la Paix. Pour celui qui accepte la vérité c'est l'Amour.

     

    L'Esprit, ingénieux animateur, ménage la rencontre entre celui qui est grand et celui qui est petit.

    Entre celui qui se penche et celui qui se dresse, il déroule la terre, merveilleuse, habillée et animée avec art.

    Ainsi c'est en 'hurlant de Joie' que les peuples de la terre trouveront l'Amour dans la Paix.

     

    Voilà une petite méditation qui me ramène à « l'Alliance »

    Plaise à Dieu que je puisse en faire le thème de l 'année prochaine.

     

  • Distraction

    La lecture de l'encyclique m'avait pris beaucoup de temps. Pour me distraire j'ai lu « Confession d'un cardinal ». Le livre avait traîné dans le rayonnage attendant un jour où j'aurais le temps.

    Je me suis amusé des réflexions faites par le cardinal fictif sur Benoît XVI qui ressemblaient à ceci : «   Un jour ou l'autre il dira la vérité d'une manière trop abrupte et soulèvera des protestations. ... Mais comme il est un homme de coeur il corrigera le tir. »

    Finalement, c'est ce qui s'est passé au cours de ses voyages.

    Cette petite anecdote terminée, ce livre est amusant bien que je ne partage pas la dernière partie. On ne doit pas choisir entre le principe de Constantin et le principe de Poo. Les deux sont vécus ensemble dans l'Eglise. Il suffit de rappeler les réflexions de Mère Teresa expliquant que son audace pour la charité était bien plus forte sachant qui occupait le siège de Pierre.

     

  • Commentaires sur l’Encyclique sociale

    couverture-caritas-in-veritate.jpg

    Ce matin, j’ai recherché un article commentant l’encyclique de Benoït XVI. Il était écrit par Isabelle de GAULMYN. Il avait attiré mon attention lorsque je prenais la peine de lire et résumer l’encyclique.

     

    Ce faisant j’ai trouvé également le commentaire du pape lui-même sur « Caritas in Veritate », traduit de l’italien par la même Isabelle de GAULMYN .

     

    Est également apparu sous mes yeux un commentaire très intéressant d’un avocat, économiste, homme de gauche, canadien … qui veut construire une « Nouvelle Société ». Vous ne perdrez pas votre temps en lisant cet article.