Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parcours de foi - Page 53

  • Trinité, une expérience humaine primordiale

     

    J'ai lu le livre de Raimon Panikkar. « Trinité, une expérience humaine primordiale ».

     

    La trinité est le cœur de la révélation léguée par le Christ. L'Orient a développé  une conception ternaire de la réalité qui n'est pas basée sur une révélation mais sur une expérience de la vie humaine.

    Au chapitre I, l'auteur nous plonge d'abord dans la mentalité orientale, principalement hindoue. On y décèle trois formes de spiritualités fondées sur l'action, l'amour, la connaissance. Aucune ne doit être privilégiée par rapport aux deux autres.

    Le chapitre II consiste en un rappel de la vision chrétienne de la Trinité.

    R. Panikkar pense trouver une piste de rapprochement dans le trio inséparable Dieu, Homme et Monde qui serait une intuition primordiale de la « trinité ». Il appelle ce trio "la trinité cosmothéandrique" (On aurait pu dire : théocosmandrique !!, le cosmos est alors l'intermédiaire qui va masquer où permettre à l'homme la découverte de Dieu).  Cette synthèse est exposée notamment par ses aspects négatifs. On peut observer, dans l'Occident moderne, le nihilisme, l'humanisme, le matérialisme. Ces déviations sont le résultat d'une absolutisation d'un des trois pôles de cette "trinité" qui est une réalité unique.

    Cette réflexion tente un rapprochement Orient-Occident et veut favoriser un dialogue interreligieux. Le chrétien est en effet déconcerté du fait que son message trinitaire ne pénètre pas en Inde. Comprendre les civilisations dites « de l'Esprit »,  est l'objectif difficile et nécessaire de l'Eglise pour présenter le message du Christ au monde entier. Il faut pour cela qu'elle se détache de l'imposant héritage grec dans lequel elle a exprimé la cohérence de son message. Mais ceci reste à faire !

    Je me suis moi-même livré à une contemplation trinitaire. C'était à l'époque du Concile. J'ai pu finalement la consigner dans un écrit : "Trinité, Humanité, l'Alliance".

    On ne peut qu'encourager les chrétiens à méditer sans cesse ce mystère de Dieu : Père, Fils, Esprit.

     

  • Lettre ouverte au pape

    P1020652.JPGSOS pour l'Eglise d'aujourd'hui !

     

    Un jésuite écrit une lettre ouverte au pape pour demander une refonte complète de la présentation de la foi.

    Pour mesurer la portée de cette lettre il faut découvrir la personnalité de son auteur. Voici une page de l'hebdomadaire égyptien de langue française « Al Ahram » sur le Père Henri Boulad.

    Ce n'est pas la première fois qu'un diagnostic sévère est fait sur la présentation actuelle de la foi dans l'Eglise. Une des plus spectaculaire a été le récent livre « Confession d'un Cardinal ». Il y a une série de similitudes sur le diagnostic posé par le "cardinal" et celui posé par le jésuite.

    Mais il y a évidemment des différences importantes. Le style de la lettre est abrupt et concis. Il était prudent, très nuancé et distillé sur 400 pages dans le livre d'Olivier Legendre.

    En ce qui concerne les solutions préconisées, la différence est également considérable. La lettre du jésuite préconise un Synode qui remettrait ouvertement tout à plat. Le Cardinal virtuel des « Confessions » se retire auprès des pauvres dans un réseau clandestin de chrétiens (Sarepta : une Al Qaeda spirituelle !) qui attendent que l'Eglise officielle croule pour en refaire une nouvelle.

    Quoiqu'il en soit, il reste un gros point d'interrogation. Quelle serait cette idée nouvelle qui reprendrait, sans la déformer, l'entièreté de la révélation tout en la traduisant dans les termes de la société moderne ?

     

  • Psaume 84

    Vasque.jpgLe titre de l'encyclique m'a fait relire le psaume 84.

    "Ta complaisance, Seigneur, est pour ta terre, tu fais revenir les captifs de Jacob;
    tu lèves les torts de ton peuple, tu couvres toute sa faute; tu retires ton grand emportement, tu reviens de l'ardeur de ta colère.

    Fais-nous revenir, Dieu, notre sauveur, domine ton ressentiment contre nous; seras-tu pour toujours irrité, garderas-tu ta colère d'âge en âge?

    N'est-ce pas toi, qui reviens nous vivifier? et ton peuple en toi se réjouit; fais-nous voir, Seigneur, ton amour: que nous soit donné ton salut!

    J'écoute: que dit le Seigneur? Ce que dit le Seigneur, c'est la paix, la paix pour son peuple, ses amis, ceux qui reviennent à lui de tout coeur. Proche est son salut pour qui le craint, et la Gloire habitera notre terre.

    Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent; Vérité germera de la terre, et des cieux se penchera la Justice.

    Dieu lui-même donne le bonheur, et notre terre donne son fruit Justice marchera devant lui et Paix sur la trace de ses pas."

     

    Qui peut se pencher du ciel sinon celui qui n'en est pas descendu : le Père.

    L'action du Père est donc de faire justice, de donner à chacun ce dont il a besoin.

    Qui peut germer de la terre sinon celui qui n'existe qu'en recevant : le Fils.

    Le Fils voit tout et connaît la vérité sur chacun.

    Les bienfaits découlent de la réalisation de ce double dessein. Pour les peuples qui s'établissent dans la justice, c'est la Paix. Pour celui qui accepte la vérité c'est l'Amour.

     

    L'Esprit, ingénieux animateur, ménage la rencontre entre celui qui est grand et celui qui est petit.

    Entre celui qui se penche et celui qui se dresse, il déroule la terre, merveilleuse, habillée et animée avec art.

    Ainsi c'est en 'hurlant de Joie' que les peuples de la terre trouveront l'Amour dans la Paix.

     

    Voilà une petite méditation qui me ramène à « l'Alliance »

    Plaise à Dieu que je puisse en faire le thème de l 'année prochaine.