Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parcours de foi - Page 21

  • Synode - ouverture

    MESSE POUR L'OUVERTURE DU SYNODE DES ÉVÊQUES
    SUR LA FAMILLE

    HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

    Basilique vaticane
    Dimanche 5 octobre 2014

    Vidéo

      

    synode-ouverture-cd.png

     

    Aujourd’hui, le prophète Isaïe et l’Évangile utilisent l’image de la vigne du Seigneur. La vigne du Seigneur est son “rêve”, le projet qu’il cultive avec tout son amour, comme un paysan prend soin de son vignoble. La vigne est une plante qui demande beaucoup de soin !

    Le “rêve” de Dieu c’est son peuple : il l’a planté et le cultive avec un amour patient et fidèle, pour qu’il devienne un peuple saint, un peuple qui porte beaucoup de fruits de justice.

    Mais, aussi bien dans la prophétie ancienne que dans la parabole de Jésus, le rêve de Dieu est déçu. Isaïe dit que la vigne, si aimée et soignée, « a produit de mauvais raisins » (5, 2.4), alors que Dieu « attendait le droit, et voici le crime ; il attendait la justice, et voici les cris» (v.7). Dans l’Évangile, au contraire, ce sont les paysans qui ruinent le projet du Seigneur : ils ne font pas leur travail, mais ils pensent à leurs intérêts.

    Jésus, dans sa parabole, s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire aux “sages”, à la classe dirigeante. Dieu leur a confié de façon particulière son “rêve”, c’est-à-dire son peuple, pour qu’ils le cultivent, en prennent soin, le protègent des animaux sauvages. Voilà la tâche des chefs du peuple : cultiver la vigne avec liberté, créativité et ardeur.

    Jésus dit que pourtant ces paysans se sont emparés de la vigne ; par leur cupidité et leur orgueil, ils veulent faire d’elle ce qu’ils veulent, et ainsi ils ôtent à Dieu la possibilité de réaliser son rêve sur le peuple qu’il s’est choisi.

    La tentation de la cupidité est toujours présente. Nous la trouvons aussi dans la grande prophétie d’Ézéchiel sur les pasteurs (cf. ch. 34), commentée par saint Augustin dans son célèbre discours que nous venons de relire dans la Liturgie des Heures. Cupidité d’argent et de pouvoir. Et pour assouvir cette cupidité, les mauvais pasteurs chargent sur les épaules des gens des fardeaux insupportables qu’eux-mêmes ne déplacent pas même avec un doigt (cf. Mt 23, 4).

    Nous aussi, au Synode des Évêques, nous sommes appelés à travailler pour la vigne du Seigneur. Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent… Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son “rêve”, à son projet d’amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille, qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité.

    Nous sommes tous pécheurs et à nous aussi, peut arriver la tentation de “nous emparer” de la vigne, à cause de la cupidité qui ne nous manque jamais à nous, êtres humains. Le rêve de Dieu se heurte toujours à l’hypocrisie de quelques-uns de ses serviteurs. Nous pouvons “décevoir” le rêve de Dieu si nous ne nous laissons pas guider par l’Esprit Saint. Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science, pour travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité.

    Frères Synodaux, pour cultiver et bien garder la vigne, il faut que nos cœurs et nos esprits soient gardés en Jésus Christ dans la « paix qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir », (Ph 4,7). Ainsi nos pensées et nos projets seront conformes au rêve de Dieu : se former un peuple saint qui lui appartienne et qui produise des fruits du Royaume de Dieu (cf. Mt 21, 43).

     

     

    Cela vaut la peine de recopier ce texte du site du Vatican.

     

     

  • Liège 2014-2015

    Grandes Conférences Liégeoises
    Programme de la saison 2014-2015

    Liège, Conférence, Université

    Comme chaque année, nous relayons le programme des
    Grandes Conférences Liégeoises.

    Une manière de mettre en évidence les grandes questions qui se posent aujourd'hui.

    Programme de la saison

     

    02/10/2014

    Jean-Louis Servan-Schreiber

    Patron de presse - Essayiste

    Pourquoi les riches ont gagné

     

     

    06/11/2014

    Pierre Kroll

    Dessinateur - Caricaturiste

    Le plus belle conférence du monde

     

     

    11/12/2014

    Isabelle Autissier

    Navigatrice - présidente WWF France

    Océan: risques et opportunités

     

     

    08/01/2015

    Rudy Ricciotti

    Architecte - Ingénieur

    Sans titre

     

     

    05/02/2015

    Herman Van Rompuy

    Ancien Premier ministre - Ancien président du Conseil européen

    L'Europe: une expérience personnelle!

     

     

    05/03/2015

    Frédéric Saldmann

    Le meilleur médicament, c'est vous!

     

     

    02/04/2015

    Paul Jorion

    Titulaire de la chaire "Stewardship of Finance" (VUB)

    Comprendre les temps que sont les nôtres

     

     

     

     

  • Chemin de Croix

    Le chemin de Croix
    d’André Simar

     

    ChCr.jpg

    Il fut exposé les 31 mai et 1er juin 2014 à Slins

    Le chemin de Croix était exposé lors d'une journée "église ouverte". Le peintre est passé la voir. Comme il en faisait part aux organisateurs de cette dernière exposition, André Simar souhaite que son œuvre circule. Et c’est avec son assentiment que nous présentons ici des photos des 15 stations du chemin de croix, prises dans l’église de Slins.

    Voici des avis recueillis lors de deux dernières exposition de l’oeuvre.

    Vig_expo André Simar 31 mai 2014 003.jpg

    Pendant le Carême 2013 à l ’église Saint-Servais

    « Mais ce que produisent avant tout les grands tableaux d’André Simar, c’est le sentiment de profusion, d’énergie, de vie bouillonnante. Dans chacun des espaces, des corps et des visages, des fleurs, des paysages se pressent, se bousculent, ou, mieux encore, se superposent en couche. Toutes les époques sont présentes autour de la Croix. Les plus anciennes, avec des personnages issus de l’Histoire Sainte. Mais notre temps également, personnifié par des inconnus, des stars de cinéma, des sportifs, des soldats, des politiques, des grandes figures chrétiennes aussi telles que celle de Mère Térésa … » Réf.

    Vig_expo André Simar 31 mai 2014 002.jpg

    En avril 2014 à l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont à Tilff

    « André Simar est un peintre bien connu dans le milieu artistique Liégeois, il y a d’ailleurs fait ses études, professé à l’académie des beaux-Arts et exposé ses nombreuses œuvres. Au départ portraitiste et paysagiste, il a créé dans un élan un ensemble de quinze panneaux autour de la passion, chacun composé de plusieurs «scènes» qui peuvent se lire comme une histoire. Il y a dans l’ensemble une telle richesse de couleurs, de symboles et de détails, qu’ils ne peuvent que fasciner l’œil du spectateur. » Réf.

    Mais ce n'est pas tout, le chemin de Croix sera exposé
    du 28 mai au 14 juin 2015
    à l'Abbaye d'Orval.

    Vig_expo André Simar 31 mai 2014 006.jpg

    Vous pouvez aussi découvrir
    un aperçu général
    de l’œuvre d’André Simar