Le chemin de Croix
d’André Simar
Il fut exposé les 31 mai et 1er juin 2014 à Slins
Le chemin de Croix était exposé lors d'une journée "église ouverte". Le peintre est passé la voir. Comme il en faisait part aux organisateurs de cette dernière exposition, André Simar souhaite que son œuvre circule. Et c’est avec son assentiment que nous présentons ici des photos des 15 stations du chemin de croix, prises dans l’église de Slins.
Voici des avis recueillis lors de deux dernières exposition de l’oeuvre.
Pendant le Carême 2013 à l ’église Saint-Servais
« Mais ce que produisent avant tout les grands tableaux d’André Simar, c’est le sentiment de profusion, d’énergie, de vie bouillonnante. Dans chacun des espaces, des corps et des visages, des fleurs, des paysages se pressent, se bousculent, ou, mieux encore, se superposent en couche. Toutes les époques sont présentes autour de la Croix. Les plus anciennes, avec des personnages issus de l’Histoire Sainte. Mais notre temps également, personnifié par des inconnus, des stars de cinéma, des sportifs, des soldats, des politiques, des grandes figures chrétiennes aussi telles que celle de Mère Térésa … » Réf.
En avril 2014 à l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont à Tilff
« André Simar est un peintre bien connu dans le milieu artistique Liégeois, il y a d’ailleurs fait ses études, professé à l’académie des beaux-Arts et exposé ses nombreuses œuvres. Au départ portraitiste et paysagiste, il a créé dans un élan un ensemble de quinze panneaux autour de la passion, chacun composé de plusieurs «scènes» qui peuvent se lire comme une histoire. Il y a dans l’ensemble une telle richesse de couleurs, de symboles et de détails, qu’ils ne peuvent que fasciner l’œil du spectateur. » Réf.
Mais ce n'est pas tout, le chemin de Croix sera exposé
du 28 mai au 14 juin 2015
à l'Abbaye d'Orval.
Vous pouvez aussi découvrir
un aperçu général
de l’œuvre d’André Simar