Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parcours de foi - Page 19

  • Quatre ou six

    Quatre papes
    ou six !

     

    Une messe concélébrée par deux successeurs de Pierre ! Et comme on peut dire que Jean XIII et Jean-Paul II y seront également, cela fait quatre successeurs au même autel.

    JohnXXIII.jpg

    En reliant les papes de Jean XIII à Benoit XVI, cela fait penser  qu’on canonise le Concile Vatican II. Paul VI est certainement présent aussi à cette messe. Et pourquoi pas Jean-Paul I, dont on se souvient du sourire, et qui, finalement, a choisi le nom de son successeur. Cela fait donc les six successeurs de Pierre depuis le Concile.

     

    PaulVI.jpg

    JPI.jpg

    Jean-PaulII.jpg

    BXVI.jpg

    FR-sp.jpg

    Mais lequel donc représente Jésus ?

    Cela ne leur vient probablement pas à l‘esprit. Ou plutôt ils pensent qu’aucun d’entre eux ne le représente, il n’y a plus besoin de la faire semble-t-il. Ils se réunissent comme si le Christ était là sur la place Saint-Pierre, comme s’il allait revenir.

    Voilà bien un signe des temps !

    On comprend bien les temps quand on met en évidence la fin des temps, nous dirait saint Augustin.
    Et la fin des temps est bien une aspiration de cette messe de canonisation.

    On en vient à penser à Pierre et à ses 265 successeurs qui se rassemblent pour accueillir Jésus. Ils quittent Rome , cette Galilée moderne où Jésus ressuscité les a retrouvé, pour rentrer à la Jérusalem céleste.

  • iconographie

    Excursion au musée de RICKLENGHAUSEN,
    organisée par l’atelier d'iconographie du Laveu

    ce 17 mai 2014.

     

    Le 19 octobre, au célèbre musée de Recklinghausen, a été ouverte une exposition intitulée « Nicolas, le saint pour toutes les situations. Vie, légende, icônes ». Environ 120 icônes grecques et russes représentant le saint y sont exposées. L’icône la plus ancienne est datée du XI-XIIème siècle. La plupart des icônes viennent des réserves des musées et remontent à la période du XVème au XIXème siècle. Les icônes sont peintes sur bois, verre et métal. Le musée d’icônes de Recklinghausen, ouvert en 1956, abrite une collection qui est la plus importante des pays non-orthodoxes. Actuellement, la collection du musée dépasse mille objets de Russie, Ukraine, Biélorussie, Roumanie, Grèce, Égypte, Ethiopie et encore d’autres pays. Outre les icônes, il y a des objets utilisés dans l’office orthodoxe, mais aussi des livres anciens à thématique religieuse.

     

    La visite de ce musée unique en Europe se fera sous l'égide de deux guides particulièrement compétents.

    Il s'agit de Madame Annette Gottchalk Iconographe Catholique Liégeoise réputée depuis des dizaines d'années et de son collègue de notre atelier Monsieur Dimitri Malcev orthodoxe Iconographe de l'école Orthodoxe de Russie.

    Compte tenu des compétences de ces deux personnes, il s'agit d'une opportunité exceptionnelle.

    Le musée

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Recklinghausen_%28Ruhr%29

     

    Voici un belle icône du musée :

    http://tetramorphe.blogspot.be/2012/04/lart-des-icones-transfiguation-du.html

     

    Transfig-ico-cp.jpg

    En pratique

     

    Etant donné le volume et la richesse de l'exposition, pour ne pas perdre trop de temps, il n'est pas prévu de restaurant, il faut prévoir de quoi boire et manger.

     

    Départ du pied de la rue du Laveu à 9 heures. 

    Les personnes intéressées sont invitées à se manifester rapidement. Il n'y a que 30 places disponibles. Le pris est de 30 € voyage et entrée au musée, tout compris. Personne de contact : Willy Ploper, ploperwilly@gmail.com, qui communiquera les modalités de paiement.

    L’atelier du Laveu

    Pour se faire une idée de son activité, visitez le site suivant :

    http://iconruss.e-monsite.com/pages/nos-projets.html

     

    Lisez également l’article de septembre 2012 dans Infocatho. Il décrit la participation à la réalisation d’une série d’icônes pour Banneux en 2012.

    L’église orthodoxe du Laveu fait partie des églises ouvertes.  http://www.eglisesouvertes.be/church_detail.asp?churchID=309

     

    Laveu.png

  • Jésus et Pierre

    Jésus suit le monde
    avec Pierre

     Vatican_small.jpg

    Pour bien comprendre ce qu’est la promesse de Jésus à Pierre, et comment elle intéresse, non seulement l’église mais l’humanité toute entière, il vaut mieux ne pas avoir de préférence parmi les papes. Ils sont tous bénis et choisis par Jésus.

    Je vais tenter de comparer chaque pontificat à une journée de Jésus.

    La vie de Jésus se déroule avec une spontanéité qui nous surprend. Un jour il parle avec ses disciples, un jour il guérit un malade, ou encore il se  met à parler lors d’une fête. Sa vie est une succession de gestes tout à fait différents qu’il enchaine selon la spontanéité qui est la sienne.

    Ainsi dans le cours de l’histoire de l’humanité, il pose un geste particulier à travers la vie de chacun des successeurs de Pierre. Ainsi essayons aujourd'hui d’imaginer le geste que fait Jésus qui pour l’humanité à travers les derniers papes.

    Avec Pie XII, nous avons la proclamation de l’Assomption. Jésus nous parle une dernière fois de sa mère.  Elle est avec lui au Royaume.

    Avec Jean XIII, le Christ rassemble ses disciples pour leur expliquer les écritures et les rendre présents au monde actuel,  etc.

    Avec Paul VI, le Fils retire l’invention de l’homme et de la femme des discussions conciliaires, il place ainsi ce mystère au même niveau que la fin du monde qui n’appartient qu’au Père, avait-il dit à ses apôtres.

    Avec Jean-Paul II, le Messie fait le tour du monde manifestant qu’il va, non pas  supprimer les nations, mais les réunir. Il rappelle les prophéties qui ont dit de Lui : C’est trop peu que tu rassembles Israël, je ferai de toi la lumière des nations.

    Avec Benoit XVI, Jésus insiste sur l’unité de ses disciples, il souhaite que nous ayons une seule doctrine. Benoit XVI s’est d’ailleurs occupé toute sa vie de cette réalité.

    Avec François I, il cherche à nous faire sortir du temple, ce qui nous rappelle ce qu’il avait dit du temple à ses disciples qui l’admiraient : « Il n’en restera pas pierre sur pierre ». Cela ne signifie pas qu’il faut renier ce que ce « temple de Rome » a été pour nous, pour l’humanité, mais qu’il faut s’en servir comme un passage temporaire, et pas comme un endroit définitif.

    Cette méditation cherche à rendre réceptif aux sentiments du Christ. Il s’intéresse à tous les événements, il suit le monde. Il nous faut percevoir les étapes que Jésus nous désigne dans la marche vers le rassemblement final qu’il a promis. Faites vous-même cette méditation, elle élève au dessus des aspects humains de l’action du successeur de Pierre.

    Franciscus.png