Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre ou six

Quatre papes
ou six !

 

Une messe concélébrée par deux successeurs de Pierre ! Et comme on peut dire que Jean XIII et Jean-Paul II y seront également, cela fait quatre successeurs au même autel.

JohnXXIII.jpg

En reliant les papes de Jean XIII à Benoit XVI, cela fait penser  qu’on canonise le Concile Vatican II. Paul VI est certainement présent aussi à cette messe. Et pourquoi pas Jean-Paul I, dont on se souvient du sourire, et qui, finalement, a choisi le nom de son successeur. Cela fait donc les six successeurs de Pierre depuis le Concile.

 

PaulVI.jpg

JPI.jpg

Jean-PaulII.jpg

BXVI.jpg

FR-sp.jpg

Mais lequel donc représente Jésus ?

Cela ne leur vient probablement pas à l‘esprit. Ou plutôt ils pensent qu’aucun d’entre eux ne le représente, il n’y a plus besoin de la faire semble-t-il. Ils se réunissent comme si le Christ était là sur la place Saint-Pierre, comme s’il allait revenir.

Voilà bien un signe des temps !

On comprend bien les temps quand on met en évidence la fin des temps, nous dirait saint Augustin.
Et la fin des temps est bien une aspiration de cette messe de canonisation.

On en vient à penser à Pierre et à ses 265 successeurs qui se rassemblent pour accueillir Jésus. Ils quittent Rome , cette Galilée moderne où Jésus ressuscité les a retrouvé, pour rentrer à la Jérusalem céleste.

Les commentaires sont fermés.