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Credo 2010

Le Credo est écrit en trois parties.

Mais la première est la plus courte.

Dans la deuxième partie, les gestes de Jésus-Christ sont rapportés en détails. Ensuite l'action de l'Esprit Saint est résumée principalement dans son animation de l'Eglise. Rien ou presque n'y est dit de sa participation à la création.

La création en bloc, est attribuée au Père. Pourtant il n'est plus possible d'ignorer que la création est le fait de Dieu en trois personnes. La liturgie nous a d'ailleurs habitué à penser que l'Esprit remplit l'univers, qu'il l'anime et le renouvelle. De là se comprend la présence du psaume 103 à la messe de la Pentecôte.

En 2000 ans d'histoire de nombreux événements ont eu lieu. La découverte de la création par la science est un moment très important. Il s'est fait jour principalement depuis Galilée, que les scientifiques appellent le Père de la science moderne. L'autre événement est la découverte des cultures et religions différentes du christianisme et qui satisfont les civilisations qui les ont élaborées.

Il n'y pas que les découvertes. Depuis le concile de Nicée, il y a 1.675 ans de contemplation qui n'ont pas encore ajouté leur supplément de lumière dans le symbole des apôtres.

Nous éprouvons de plus en plus le besoin de décrire cette présence de l'Esprit non seulement dans l'Eglise de Jésus-Christ mais partout dans l'univers, dans toutes les civilisations.

C'est donc une réécriture du Credo qu'il nous faudrait faire.

La voie à suivre est donc une contemplation de notre foi, de la révélation.  L'intelligence et la recherche des mots vient ensuite selon la fameuse phrase de saint Ambroise : « fides quaerens intellectum ». Ce chemin s'accompagnera d'une prière pour que l'Esprit du Père et du Fils nous aide à trouver dans notre vie actuelle les mots pour exprimer la foi telle qu'elle s'impose à nous dans notre temps.

 

 

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