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  • Pentecôte

    Copie de ES médaille ptc.jpgIl est l’Esprit du Père et du Fils !

    Qu’il vienne L’Esprit du Père qui nous a fait
    et du Fils qui nous a visité !

    1. Veni Creator Spiritus, mentes tuorum visita :
    Imple superna gratia,
    Quae tu creasti pectora.

    Il est le don que le Père va mettre dans coeurs et sur nos lèvres.

    2. Qui diceris Paraclitus, Altissimi donum Dei,
    Fons vivus, ignis caritas,
    Et spiritalis unctio.

    Il est l’Esprit des sept dons, que le Fils a partagé à son départ.

    3. Tu septiformis munere, Digitus paternae dexterae,
    Tu rite promissum Patris,
    Sermone ditans guttura.

    Il prends soin de nous comme un Père :
    après nou
    s avoir donné les sens du corps pour vivre sur la terre
    il nous donnera les sens de l’esprit
    pour vivre au Royaume.

    4. Accende lumen sensibus : Infunde amorem cordibus :
    Infirma nostri corporis
    Virtute firmans perpeti.

    comme un Seigneur, il chasse pour nous les démons
    et nous conduit sur des prés d’herbe faîche

    5. Hostem repellas longius, Pacemque dones protinus:
    Ductore sic te praevio
    Vitemus omne noxium.

    Le voici, le grand Enseignant qui nous apprend à dire “Notre Père” avec le Fils
    et
    nous pousse à dire “Agneau de Dieu” quand nous rencontrons l’envoyé du Père.

    6. Per te sciamus da Patrem, Noscamus atque Filium,
    Teque utriusque Spiritum
    Credamus omni tempore.

    Gloire, honneur et louange
    à notre Dieu :
    Père, Fils, Saint-Esprit

    7 Deo Patri sit gloria, et Filio, qui a mortuis
    Surrexit; ac Paraclito,
    In saeculorum saecula. Amen.

     

  • L'action de l'Esprit

    ES médaille arc.jpgL’action de l’Esprit-Saint

     

    Comment l’Esprit peut-il ressusciter les corps sinon parce qu’il les a lui-même conçus ?

    Cette idée toute simple n’a pas échappé aux chrétiens. Ainsi dès le début ils ont fait réciter le jour de la Pentecôte le psaume 103 qui raconte les merveilles de la création. Pour les anciens, cela allait de soi que l’univers soit l’œuvre de Dieu. Il suffisait d’ouvrir les yeux pour le constater et il n’était pas nécessaire de l’exprimer dans le Credo.

    Nous savons maintenant que cela ne va pas de soi. Il n’y a pas de preuve, dans les connaissances de l’univers, d’une origine divine ou d’une destination vers un au delà, vers un autre monde. Il n’y a pas de finalité inscrite dans les lois observées par la science.

    Cette situation est tout à fait normale. Le monde a été fait de telle manière que l’homme ne puisse reconnaître Dieu que par une démarche personnelle et pas par une connaissance scientifique. Cette dernière n’est pas en mesure de dire que le monde est fait par Dieu. Elle est par contre la même pour tous, croyant, ou incroyant,  et l’effort pour la découvrir et maîtriser la terre est le même pour tous. Aussi précise soit-elle, elle n’enlève pas la liberté de l’homme. Au contraire, elle la ménage et la respecte. Si le savant découvre les forces nucléaires et veut les maîtriser, il doit décider s’il en fait des bombes ou des centrales et quel soin il va mettre à enterrer ses déchets. Si bien que c’est librement que l’homme donne un sens à ses entreprises et l’on ne reconnaît Dieu que par une démarche personnelle.

    Il est donc compréhensible que le croyant cherche à redire dans le credo, l’origine divine de l’univers, non pas comme une vérité scientifique, mais comme une révélation, une vérité de foi : pour le croyant, la loi de l’univers que Dieu nous donne a été agencée par l’Esprit-Saint. Si, ne le disant pas, on se contente de penser que l’Esprit n’est donné que dans l’Eglise, on se fait une idée fort diminuée de la présence de l’Esprit. dans la création.

    Cette affirmation n’enlève rien à la toute-puissance du Père, au contraire. Comme l’Esprit anime l’église que Jésus-Christ a fondée, il anime l’univers que le Père a créé pour qu’il soit bien le berceau du Royaume. De même qu’il est la loi d’amour de la nouvelle alliance, de lui aussi dérive la loi de l’univers qui, culminant dans le corps de l’homme et de la femme, pousse tout enfant de Dieu à l’amour. Cette loi est la présence spontanée de l’Esprit, c’est la lumière et la chaleur que Dieu fait resplendir pour tous les hommes.

    La Pentecôte, quant à elle, est la présence de l’Esprit donné à ceux qui croient en Jésus-Christ. C’est la force d’en haut qui donne l’audace de proclamer qu’il est bien le Fils de Dieu. La Pentecôte est le couronnement de la présence de l’Esprit, mais elle n’en épuise pas toutes les virtualités.

    Nous pourrions donc préciser le Credo qui est le résumé de ce que croit le chrétien du troisième millénaire.

    Je crois en Dieu le Père tout puissant qui a fait le ciel et la terre.
    Il donne personnellement la vie à chacun de ses enfants.

    Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique Notre Seigneur,
    il est né de la vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate,
    a été crucifié, est mort et a été enseveli,
    est descendu aux enfers,
    le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux,
    est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
    d’où il viendra juger les vivants et les morts.

    Je crois en L’esprit-Saint,
    la loi de l’univers, l’évolution vers le corps de l‘homme;

    la sainte église catholique
    la communion des saints,
    la rémission des péchés,
    la résurrection de la chair,
    la vie éternelle.

    Amen.

    Cette petite méditation fait partie d’une réflexion d’ensemble du mystère chrétien décrit dans l’alliance Trinité-Humanité.

  • Passion et Résurrection

    P&R.jpgVoilà un savoureux mélange.

    Il y a un cheminement qui reprend les textes d’évangile depuis Béthanie jusqu’au matin de Pâques. Il y a les peintures (reproductions, dira l’artiste !) d’Arcabas. Il y a le jeu scénique de Hadjadj, philosophe et dramaturge chrétien, qui cherche à nous rendre participant de ce cheminement comme on suivrait un chemin de Croix.

    Le tout est présenté par Monseigneur Poupard, ami du peintre. Il nous rappelle comment ce polyptyque se situe dans l’ensemble de l’oeuvre de ce familier du pinceau saisi par la contemplation.

    Quoi de mieux pour laisser entrer en nous le ravissement du mystère de notre vie : l’amour n’abandonne jamais.