Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Palestine, l’heure de vérité par Leila SHAHID

    Palestine.jpgMme la Ministre Simonet présente l’oratrice. Elles se sont connues dans l’organisation de l’exposition Masarat-Palestine. Aussi retrace-t-elle brièvement son histoire. Au passage, elle rappelle cette phrase de Freud à Einstein en 1932 : « … le développement culturel travaille toujours contre la guerre … » (de mémoire)

    Leila SHAHID parle d’abord de l’affrontement récent qui fut une guerre en directe. Elle ne veut pas en parler sous forme de chiffre, mais elle tient à donner des noms pour donner un tour de proximité à cette terrible guerre. Ainsi elle raconte en quelques mots l’histoire des enfants qui sont soignés en Belgique. Elle raconte l’histoire de trois d’entre eux. Un garçon qui, impatient, est sorti dans la rue et a reçu un éclat d’obus provenant d’un avion israélien. Viennent ensuite l’histoire de deux fillettes qui ont perdus quasi toute leur famille.

    Ensuite elle se met à la place de l’auditoire pour poser les questions qu’elle sait qu’il a envie de poser.

    Q1 Pourquoi le Hamas a-t-il rompu la trêve ?

    R En fait, la trêve avait été rompue au début novembre par une incursion des militaires israéliens.

    Q2 Pourquoi lancer des rockets sur le Sud d’Israël ?

    R La trêve devait comporter la levée du blocus de la bande de Gaza, Mais ce blocus n’avait jamais été levé.

    Q3 Pourquoi le Hamas s’abrite derrière des boucliers humains ?

    R Le territoire est tellement petit qu’il n’y a pas moyen de séparer clairement l’organisation militaire du reste de la population.

    Leila SHAHID n’adopte cependant pas toutes les positions du Hamas. Elle est contre l’envoi de rockets qui visent délibérément des civils. Au cours de son allocution, elle cite au moins dix fois le nom de son patron Mahmoud Abbas. En 2001, l’apparition du terrorisme de Ben Laden a fait du tort à la cause des Palestiniens, en favorisant un amalgame entre eux et les Palestiniens.

    P territoires.jpgElle comprend les sentiments des Israéliens qui ont peur suite à l’extermination de la Shoah. Mais elle pense que l’Etat joue sur cette peur pour obtenir des appuis dans la population. A l’aide de cartes, elle montre comment Israël est occupé à rétrécir le territoire palestinien. Elle qualifie cette attitude de déni de droit d’exister de la part d’Israël à l’égard des Palestiniens. L’Europe est intervenue dans le partage initial et ne peut pas rester inactive devant cela. Elle se demande pourquoi le monde accorde-t-il une telle impunité à Israël ? (Vous pouvez voir cette carte sur le site France-Palestine)

    L’avenir à court terme est l’organisation des élections en Israël. L’enjeu pour les Palestiniens est de reconstruire l’unité du tissu social des Palestiniens et organiser des élections nationales.

     

    Il est possible de trouver de nombreuses images sur le Net.

  • Nomination à l’Académie pontificale des sciences

    Chrisme va.jpgEn lisant Dimanche Express du 1/2/2009, nous apprenons la nomination d’un professeur de l’UCL Dominique LAMBERT à l’Académie Pontificale des Sciences.

     

    Nous en avions parlé de ce professeur à la faveur de la lecture du livre « L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître » (voir Chrétien et homme de science ?). Lisez ce livre si vous ne l’avez pas encore fait. Vous y découvrirez un visage ouvert et souvent inconnu de l’Eglise.

    Voici, pour un chrétien amateur des sciences, l’occasion de se rendre sur le site de cette Académie et de lire la liste des membres. On y trouve notamment le belge Christian de Duve, auteur de « Poussière de vie » et l’anglais Stephen Hawking auteur de « Une brève histoire du temps ».

    Il serait même possible que cette Académie, qui fait suite à l’ « Academia dei Lincei », fondée en 1603, ait reçu la participation de Galilée (dixit Larousse).

    Ce blog souhaite donc au professeur Dominique Lambert une fructueuse contribution à cette prestigieuse Académie