Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée 2 : Que disent les Ecritures

af300011303faef42929877d663b172e.gifLes textes de Matthieu et de Luc sur la Nativité diffèrent sensiblement.

Matthieu raconte l’annonce à Joseph, la visite des mages, la fuite en Egypte. Luc raconte l’annonce de la naissance de Jean-Baptiste, l’annonce faite à Marie, la naissance et la circoncision de Jean-Baptiste, la naissance et la circoncision de Jésus. Du point de vue historique, ces événements sont difficilement réconciliables : Hérode est mort en l’an - 4, et le recensement dont nous avons l’écho est de l’an + 6 !!

 

                   Ce ne sont donc pas des récits historiques mais des récits didactiques destinés à faire comprendre quelle est la personnalité de cet homme que les apôtres ont rencontré.

                   Tout cela a d’ailleurs été écrit après la résurrection. Chaque communauté trouve dans ces récits les explications permettant de cerner la personne de Jésus. Matthieu montre que Jésus est bien le Messie annoncé par les prophètes. Luc montre qu’il est bien le Sauveur de tous les hommes.

 

                   Dans sa généalogie, Matthieu montre que Jésus est bien fils d’Abraham, un enfant du peuple juif. Luc montre que Jésus est fils d’Abraham, et donc juif, et aussi fils d’Adam : un homme parmi les hommes.

 

                   Les évangiles de l’enfance sont des récits construits par des rédacteurs n’ayant pas connu l’événement. Ils inscrivent dans le récit de l’enfance ce que l’on croit de Jésus d’après la vie qu’il a eue.

 

                   Finalement, ces textes ne donnent ni définition, ni affirmation péremptoire de la divinité de Jésus, mais ils s’adressent au lecteur qui doit lui-même se décider à accueillir Jésus comme Fils de Dieu. L’homme moderne avec toute sa science et ses exégèses n’a pas plus d’éléments que Pierre, Jacques et Jean pour se décider. Il doit croire ce que les apôtres ont cru parce que ceux-ci ont cru.

Commentaires

  • Je suis surpris qu’on essaie de circonscrire l’Incarnation en regardant presqu’ exclusivement les évangiles de l’enfance. Si l’Incarnation résume le mystère par lequel Jésus est apparu sur la terre en chair et en os, tous les événements de sa vie en font partie. Celui qui a lu la bible, comme les apôtres, attendait beaucoup plus un adulte qu’un enfant. Quelqu’un de la stature de MoÏse ou de David ou d’Elie.

    C’est bien l’atmosphère des apôtres. Et quand le Christ est parti, la première chose qui leur est venue à l’esprit est d’attendre qu’il revienne comme il l’avait promis. L’attente risquait d’être longue, ce que saint Paul a bien souligné. Aussi, pour passer le temps au cours des veillées de prière prévues pour demander son retour, on « repassait les photos de famille ». Et tout doucement l’accent est passé de l’Epiphanie vers la Nativité. D’ailleurs l’habitude de monter des crèches par tout s’est, paraît-il, intensifiée surtout après saint François.

Les commentaires sont fermés.