Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

création

Les mystères de Alliance 1

 

Pour la première dizaine du samedi.

 

Dieu nous crée homme et femme.

De ce mystère Jésus ne dit pas grand-chose. C’est un peu compréhensible, au moment où il est parmi nous comme homme né d’une femme, Il ne fait aucune révélation à ce sujet. L’invention de l’homme et de la femme est le mystère du Père, et le Père l’a fait pour son Fils.

Ce mystère est donc universel, il n’est pas spécialement chrétien. Tout homme ou femme depuis Adam jusqu’à nos jours, vit dans ce mystère. Il n’y a pas de privilégié ou de laissé pour compte, à tous endroit de la terre, quelque soit la nationalité la religion la condition sociale.

Ce mystère est un chemin de vie. On nait enfant, on arrive à l’adolescence qui nous éveille à l’amour,  nous pousse aux rencontres, à la vie adulte, on fonde une famille…   

 

Prière, Notre Dame, nous te prions pour les enfants, les adolescents, les amoureux, les couples les parents … qu’ils puissent trouver dans cette vie un chemin vers cette réalité divine qu’est l’amour et par là un chemin vers Dieu, quelque soit le nom qu’ils lui donne.

Pour la deuxième dizaine :

La tentation et paradis perdu

La liberté de l’homme : autonomie ou indépendance

A vouloir son indépendance complète, l’homme perd le sens de la présence de Dieu et il constate qu’il ne peut rien au-delà de la mort !

Mais il n’a pas tout perdu, il a conservé l’impulsion vers l’amour et la rencontre, l’intelligence par laquelle il peut maîtriser le monde et y trouver sa nourriture pour lui et sa famille.

 

Prière, Notre Dame, nous te prions pour tous ceux qui ne te connaissent plus, ou pas, que l’amour de la vie les remettent doucement en présence de l’infini, car la vie est la lumière des hommes.

 

Pour la troisième dizaine

 La conception de Marie

Il faut laisser passer devant soi les images de ce mystère.

La Femme de l’origine, qui était présente dès avant la faute.

Marie la femme simple, pleine de grâce, dit l’ange.

La femme de l’apocalypse, la lune sous les pieds

Et enfin, ce tombeau qui n’existe pas.

Et l’apparition à Lourdes avec cette phrase « Que soy era immaculada councepciou », message transmis par Bernadette.

Il faut se laisser imprégner par Marie, omniprésente à toute l’humanité.

 

Prière, Notre Dame, nous te prions pour que ta présence nous donnes l’envie de retrouver cette vie sans ombre, sans artifice, telle que Dieu l’a voulue pour nous.

 

Pour la quatrième dizaine

 

L’incarnation de Jésus

Jésus reçoit sa chair de Marie

Comma Marie était dans la pensée de Dieu avant la création ou dès la création, nous pouvons penser que l’Incarnation de Jésus était aussi dans la pensée de Dieu dès avant la création du monde, quand le Père a préparé le Royaume !

Et notre chair, que Marie a partagée, et quelle a donné à Jésus,  a été conçue dans la perspective qu’elle convienne au Fils !

Tout a été fait pour Lui et pour nous ! Il voulait être avec nous.

(Passer le mur du son modifie les commandes de l’avion. Ainsi aussi, passer le mur du temps modifie mystérieusement la succession des événements !)

 

Pendant que nous laisserons nos pensées devant ce mystère insondable, prions Marie en nous rappelant sa réponse :

« Qu’il me soit fait selon ta parole »

 

 Prière

Notre Dame, prions pour que nous devenions conscient de l’origine de notre nature et que nous respections en nous et dans tous nos semblable cette chair qui est faite pour les fils de Dieu, et que tous nos sentiments nous rendent proches du Fils de Dieu, lui qui a voulu et veut toujours vivre avec nous..

 Pour la cinquième dizaine

Marie arrive au ciel !

 

Plusieurs images peuvent nous aider à être présent à ce mystère. 

L’Assomption : Marie est enlevée au ciel avec son corps; cela suit son origine, sa conception. 

Marie est couronnée, elle devient la compagne du roi, comme nous le dit le psaume 44.

Elle est ainsi l’image de l’Eglise qui est l’épouse du Christ. 

Marie apparaît dans les pays où on croit en elle. La plupart du temps c’est pour s’occuper des pauvres, des malades.

 

Prière

Notre Dame,
sois avec nous tous les jours, protège-nous du mal, guéris-nous de toute maladie, conduis-nous sur le chemin d’éternité.

 

Résumé de ce chapelet

La création est une Noce entre le Fils
et l’humanité représentée par Marie.

Les commentaires sont fermés.