Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosaire

Prier le chapelet
Les mystères de l'Alliance

Comme beaucoup, je récite le chapelet tous les jours.

Depuis très longtemps, je prie successivement la série des trois mystères sans les interrompre le jeudi et je consacre le samedi aux cinq mystères de la Vie. On pourrait aussi les appeler les mystère de la création ou les mystères de l‘Alliance.

 

Samedi, je prie ces 5 mystères :

 

o    Dieu nous fait homme et femme

o    Autonomie et pas indépendance

o    Marie, fille de Dieu, autonome et obéissante 

o    Jésus reçoit son humanité, il naît de Marie

o    Marie reçoit son éternité, elle est couronnée auprès du Fils

 

Aujourd'hui, après l’insistance de François sur la famille, cette pratique me rends proche de lui, d’autant plus qu’il a insisté sur la prière pour les familles. J’espère donc consacrer l’Avent qui vient pour faire une méditation sur chacun de ces cinq mystères.

 

J’ai déjà parlé de ce sujet il y a 7 ans. Mais, l’usage spontané à longueur d’année, m’a conduit a inverser le mystère de la conception de Marie, plaçant celui-ci avant l’incarnation de Jésus.

 

Quand j’ai découvert la lettre de Jean-Paul II via à Wikipedia (sic), j’avais déjà pris l’habitude de consacrer le samedi à la « création de l’homme et de la femme » et je n’ai pas changé d’autant plus que Jean-Paul II lui-même laisse le choix de suivre ou non cette pratique qu’il présente comme étant sa prière.

 

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé important de  remettre en évidence cette lettre car elle est une très belle évocation de la prière du Rosaire sous tous ses aspects.

 

On peut naturellement la retrouver sur le site du Vatican, mais j’en ai fait une copie avec une table des matières sur le site des Douze et on peut également la télécharger en traitement de texte.

 

Les commentaires sont fermés.