Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée 6 : Le corps humain chemin de Dieu

1145356845.jpgChemin de Dieu vers l’homme

Le Christ est venu vivre grandir, parler, travailler, soigner.
Il bénit ses apôtres qui sont parmi nous un rappel de sa présence dans ce monde. Par les sacrements, ils répètent les gestes de bénédiction que Jésus a fait sur terre.

Chemin de l’homme vers Dieu

Le corps est fait pour la vie, Dieu n’a pas donné la vie pour la reprendre.

Par ses membres le corps est une représentation concrète de notre vie intérieure :

cœur et yeux, pour voir et aimer,                           
langue et oreilles, pour écouter et parler,
mains et pieds, pour visiter et soigner.

Le corps est aussi le lieu de l’amour et de la famille : pour participer ainsi au projet de Dieu qui à fait le monde pour donner la vie à une multitude d’enfants.

Le corps, dans le mouvement de l’Esprit, est l’outil le plus approprié pour nous introduire dans la vie en société, en communauté. En voici une brève évocation des virtualités du corps qui nous rassemblent :

la discipline : escalade, athlétisme, apprentissage… pour développer ses talents et pouvoir servir,

le travail : pour produire les biens et services nécessaires à la vie des hommes, pour nourrir les siens,
l’art : danse, vitrail, calligraphie, musique : pour entrer en contemplation et la faire partager.

En résumé, le corps est temple de l’Esprit, et il est ainsi lieu de naissance, point de départ, chemin pour passer un jour de la vie dans la chair à la vie de l’Esprit.

La séance s’est ouverte sur un tableau de Macha Chmakoff, artiste contemporaine qui a choisi d’illustrer des scènes de la Bible. Voici une citation d’elle et les adresses où vous pouvez retrouver ses œuvres.

"La peinture, à condition qu'elle résiste à la tentation de l'anecdotique et du spectaculaire, peut entraîner le spectateur au-delà de la surface de la toile pour le mettre en contact avec l'intime du mystère ... comme si la toile absorbait en sa surface colorée notre extériorité pour nous permettre de nous rendre un instant au point aveugle de nous-mêmes, là où, irrémédiablement, une parcelle de divin s'est inscrite." (M. Chmakoff)

Présentation de l’artiste : http://arts-cultures.cef.fr/artists/chmakoff/mchmap1.htm

Ses œuvres : http://www.chmakoff.com/

Les commentaires sont fermés.