Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charte de la Terre

La Charte de la Terre

Je relisais l’encyclique “ Laudato si” et dans la dernière partie j’ai découvert un document qui m’avait échappé à la première lecture : la “Charte de la Terre”

Cela se trouve dans la dernière partie  Education et Spiritualité Ecologiques.

Dès le début, à une place de choix, il forme un souhait qui est la citation du souhait qui termine ce document :

La Charte de la Terre nous invitait tous à tourner le dos à une étape d’autodestruction et à prendre un nouveau départ, mais nous n’avons pas encore développé une conscience universelle qui le rende possible. Voilà pourquoi j’ose proposer de nouveau ce beau défi : “Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement […] Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix et de l’heureuse célébration de la vie”.  [207]

 

La Charte de la Terre a été définie à La Haye, le 29 juin 2000, à partir de Johannesburg 2002, elle soutenue par de nombreux chefs d’états.

C’est en mai 2015 que François fait un rappel de ce document dans son encyclique.

La Charte représente également une référence importante du Plan de Mise en Application de l’UNESCO pour la Décennie de l’Éducation pour le Développement Durable.

Un mouvement « Initiative Charte de la Terre » a constitué un site où on peut retrouver toute l’histoire de ce texte.

Ce mouvement garde vivant l’esprit qui a présidé à la rédaction de ce texte. Il a d’ailleurs rédigé un slogan au début de 2019 :

Slogan de la Charte de la Terre de 2019: Vers une nouvelle éthique de la Terre

49348491_10161144817020328_5272753060911775744_n-270x175.png

 

Bref, voilà une lecture et un mouvement qu’on a intérêt à connaître et à suivre, surtout en ces moments où des incendies et des inondations se manifestent continuellement un peu partout dans notre monde !

Écrire un commentaire

Optionnel