Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Credo de Pierre

e660906cd7f06dc3858a232e26c8b020.jpgLa foi est un tout, il faut s’en rappeler lorsqu’on veut en approfondir une partie. Ce tout est résumé dans le symbole des apôtres. Mais ce texte n’est pas mobilisant. Pour éveiller nos sentiments à partir du Credo, il faut prendre le temps de le rendre vivant pour soi.

 
En complément de la troisième soirée qui propose de le lire à l’envers, voici une présentation qui cherche à l’entendre des lèvres mêmes de Pierre.

 
Je me suis imaginé que j’étais à Jérusalem le jour où Pierre est sorti du Cénacle et a pris pour la première fois la parole. Chacun l’entendait dans sa propre langue, je l’ai donc entendu en français. Ce que j’en ai retenu, je l’ai noté comme ceci :


1.                Fils d'Israël j'ai cru au Dieu puissant, l'unique Dieu de l'univers.
C'est lui qui a fait le ciel et la terre, pour les donner à ses enfants.

 2.                Puis j'ai suivi Jésus de Nazareth. Certains ont dit : il est prophète.
Pour moi, il est le Fils du Dieu vivant. Il est venu pour nous sauver.

 3.                Par nos fautes, Il fut condamné à mort. On l'a cloué sur une croix.
Le Père l'a ressuscité des morts. Il est monté auprès de Dieu.

 4.                Il a répandu sur nous l'Esprit Saint, pour annoncer son évangile.
Qui croit en Lui ne verra pas la mort. Il recevra la vie de Dieu.

 5.                Aujourd'hui, ne fermez pas votre coeur, repentez-vous de vos péchés.
Vous serez baptisés au nom du Père, au nom du Fils et de l'Esprit.

 

Comme le texte est rythmé, j’en ai fait une mélodie. Quel refrain pourrait mieux convenir à cette profession de foi que la parole du Christ lui-même :

                   Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église

 Vous pouvez télécharger ce Credo de Pierre sur le site des Douze. Mais si vous êtes musicien, vous pouvez aussi composer une autre mélodie.

Cette profession de foi de Pierre est aussi l’occasion de présenter les meilleurs vœux pour l’année 2008 à ceux qui sont sur la route de la foi !!

 

Commentaires

  • A propos du symbole des apôtres, il faut rappeler que, avant d’être un texte « institué », il s’agit de l’ordre dans lequel les apôtres ont pris conscience de la révélation, leur « parcours catéchétique » en quelque sorte.
    Ce credo provient donc de l’expérience fondamentale qu’ont faite ces fils d’Israël, qui ont vécu quelques années aux côtés de Jésus puis sont devenus apôtres

    L’ordre du Credo est aussi l’ordre que la pédagogie divine a adopté vis-à-vis de l’humanité en général. En effet, elle a d’abord attiré un peuple en le rendant conscient que seul le Dieu tout-puissant pouvait satisfaire la destinée du peuple. Ce n’est qu’après qu’elle a manifesté qu’elle avait choisi, de toute éternité, un Seigneur pour conduire son peuple vers la destination finale qui est dans un autre monde, dans une vie, non plus de chair, mais d’esprit.

Les commentaires sont fermés.