Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anima Christi

Âme du Christ

jcr-mis.jpg

Âme du Christ, sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi.
O bon Jésus exauce-moi.
Dans tes blessures cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l'ennemi défends-moi.
A ma mort appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi.
Pour qu'avec tes saints je te loue.

Dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

 Téléchagez la partition

 

 

  version instrumentale 

podcast
avec paroles podcast

 

 

L’ "Anima Christi" est une très ancien ne prière chrétienne.

L’Anima Christi eut une nouvelle diffusion et gain de popularité à partir du XVIe siècle, car elle est explicitement mentionnée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Après avoir donné des indications sur la manière de contempler (durant une heure) le sens des mots d’une prière donnée, il invite le retraitant à conclure en « récitant l’Ave Maria, le Credo, l’Anima Christi et le Salve Regina, vocalement ou mentalement, de la façon habituelle »2. En même temps que l’Ave Maria et le Pater Noster, elle est fréquemment suggérée dans les « colloques » des Exercices spirituels.

Saint Ignace estime la prière aussi connue et familière que l’Ave Maria ou le Salve Regina car, dans les premières éditions des Exercices Spirituels, il n’en donne même pas le texte complet. Dans des éditions ultérieures le texte des quatre prières plus usuelles sera donné en appendice au livret des Exercices.

Wikipedia

 

 

 



Les commentaires sont fermés.