Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divine Miséricorde

Quelques repères sur la Divine miséricorde.

Snapshot_2.jpg

Quelques repères sur la Divine miséricorde.

 

Les JMJ de Cracovie ont pris pour thème « la Divine Miséricorde »

En regardant le logo des JMJ 2016 à Cracovie, on apprend que les flammes rouge et bleue qui descendent de la croix et entourent l’humanité, sont un rappel des grands rayons, « un rouge et un pâle » qui sortaient de la tunique de « Jésus miséricordieux », tableau dessiné sur les indications de sainte Faustine Kowalska.

 

Prenez le temps de lire la genèse de ce tableau. Il prend naissance dans les visions de sœur Faustine et de la demande de Jésus que ce tableau soit mis à la vénération du plus grand nombre. Le site http://www.faustine-message.com/index.htm relate toute cette histoire. Le tableau fut exposé la première fois à Vilnius, en 1935, le dimanche après Pâques, comme le relate la sœur dans son Petit Journal (PJ).

 

merciful-jesus.jpg

« Pendant trois jours ce tableau fut placé à la vue de tous et reçut les honneurs publics car il était placé à la Porte de l’Aurore, au faîte de la fenêtre, c’est pourquoi on pouvait l’apercevoir de très loin. A la Porte de l’Aurore, l’on célébrait solennellement, durant ces trois jours, la clôture du Jubilé de la Rédemption du Monde - 1900 ans après la passion du Sauveur. Je comprends maintenant que l’oeuvre de la rédemption est unie à cette oeuvre de la Miséricorde que le Seigneur exige » (PJ 89).

 

A la sœur, Jésus demanda aussi : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde.» (PJ 299) « Qui s'approchera, ce jour là, de la source de vie, obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments. » (PJ 300)

 

C’est en 2000 que Jean-Paul II canonisa sœur Faustine et qu’il instaura la fête de la Miséricorde Divine le deuxième dimanche de Pâques.

 

franciszek004.jpg

Deux mois après son élection, François honore l’image exposée place Saint-Pierre.

 

Et c’est l’année dernière en 2015, le deuxième dimanche de Pâques, que François annonçait l’ouverture de l’année sainte de la Miséricorde. Fait surprenant, au moment où il s’apprête à ouvrir la porte de l’année sainte à Rome, il demande aussi que soient désignées partout dans le monde quelques églises dans chaque diocèse afin que tous, y compris ceux qui ne peuvent se rendre à Rome, puissent faire le geste d’entrer par la porte sainte.

am-logo-Jubile.jpg

 

Nous voici maintenant au milieu de cette année sainte. Le pape François va se rendre aux JMJ 2016. L’ordre du jour de ce voyage est déjà fixé. L’année sainte, quant à elle, sera clôturée le dimanche 20 novembre, fête du Christ Roi.

 Nous avons encore le temps de participer aux JMJ, ou de nous y intéresser si nous ne pouvons pas y aller, et de passer encore un fois une porte sainte près de chez nous,  pour manifester que nous faisons confiance à la Divine Miséricorde, et que nous avons bien compris qu’elle désire s’étendre au monde entier comme l’a si bien indiqué le pape François en demandant d’ouvrir de multiples portes de la Miséricorde.

divine miséridorde,jmj 2016,cracovie,pape françois,sainte faustine

Les commentaires sont fermés.