Les jésuites
J’ai reçu un livre sur les jésuites écrit par Jean Lacouture
Le deuxième tome date de 1992.
J’ai d’abord pensé que ce livre allait m’entrainer dans un point de vue étriqué sur l’histoire.
Mais en fait, à voir les chapitres, il s’est avéré qu’il s’agissait de thèmes très larges de la vie de l’église, observés, certes, du point de vue de la Compagnie. Cependant certains thèmes trouvent une singulière résonnance avec des faits d’actualité.
La dissertation de Christian de Duve sur le péché originel ne nous rappelle-t-elle pas la fameuse note de Theillard rappelée dans « Theillard et l’obéissance » ?
Le chrétien anonyme du Père Rahner, qui formerait une église de l’ombre concurrente de l’église officielle, n’éclaire-t-elle pas l’équipée des JMJ qui rassemble des jeunes dont 57%, parait-il, ne croient même pas ?
Le pape François ne fait-il pas penser à la revanche du Père Arrupe qui, selon ses détracteurs, voulait transformer la Compagnie en une super ONG humanitaire ? Certains craignent que le pape actuel fasse ce qu’Arrupe n’a pas pu faire !
Enfin, que penser de cette obéissance si chère à saint Ignace. Certains, parait-il, ont même critiqué l’expression « perinde ac cadaver » qui en est le slogan. Mais si cette obéissance n’avait pas été là, combien n’aurions-nous pas de « rites chinois », combien de « réductions de guaranis », combien d’écoles différentes de théologie ? Sans la contemplation d’Ignace, la Compagnie n’aurait été qu’un autre protestantisme !
Enfin de compte, voici une lecture qui ne va pas nous déconnecter de l’actualité. Au contraire, un tremplin d’un demi-millénaire nous permet d’ajuster notre vision de la réalité de notre planète, et de mieux estimer la direction générale que l’histoire du monde prend. Et de ce point de vue, un recul de 20 ans n’enlève rien à l’intérêt de ces pages.
On peut trouver une critique du premier tome :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30772