Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Délivrance et liesse, avant-goût de la vie dans l’Esprit

    Délivrance a.jpgIngrid Betancourt, à sa sortie de la jungle, est descendue de l’avion, elle a en premier lieu demandé une prière parce qu’elle est croyante. Elle avait fait courageusement le sacrifice de sa vie pour chercher la concorde pour la Colombie.

     A l’annonce de la libération, deux peuples ont été transportés de joie. Il y avait des français, des colombiens, des gens de gauche, de droite, des comités de soutiens, des artistes. Tous ressentaient la même joie à la bonne nouvelle annoncée.

    Cela me rappelle l’effusion de l’esprit quand Pierre a pris la parole à Jérusalem (Act, 2, 5-6), « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,… »  tous l’entendaient la bonne nouvelle dans leur propre culture !

    Voici encore un exemple où la situation qui se déroule en chair et en os devant nos yeux nous parle d’une réalité spirituelle.

    Ce fut de courte durée, les acteurs principaux, hommes de pouvoir, leurs opposants, les journalistes ont vite été repris par la jungle des polémiques. L’euphorie ( et la liberté !)  était passée !

    Les enseignements de cet événement peuvent être exprimés en trois points.

    • ’abord cela montre comment agit l’Esprit. La joie d’un peuple arrive toujours par la présence d’une personne qui fait l’unanimité sur sa conduite parce qu’elle respecte tous et chacun. Ainsi de l’Esprit : il rassemblera un peuple avec un chef, il rassemblera l’humanité autour du Christ
    • Ensuite, la joie sans partage, même de courte durée, est là pour nous dire que ceux qui cherchent la liberté et la délivrance l’obtiendront. 
    • Enfin, les polémiques sont là pour nous rappeler que la paix et la concorde ne seront jamais acquises définitivement dans ce monde, que la vie spirituelle ne sera établie durablement que dans l’autre monde là où les démons avec leurs terreurs et leurs polémiques ne peuvent entrer. Dans ce monde-ci, les démons sont toujours là ! Et certains démons ne se chassent que par la prière et le jeune.

    Et maintenant que faire : allons vite délivrer un autre prisonnier !!

  • Echos d’Incarnation

    Chair.jpgCoïncidence peut-être, voici une lecture qui complète la méditation sur l’Incarnation, qui illustre le thème : le corps humain chemin vers Dieu.

    J’ai lu le livre « La Profondeur des Sexes » de Fabrice Hadjadj. (Né à Nanterre, Fabrice Hadjadj est professeur de philosophie et de littérature en lycée et écrivain.)

    L’auteur prend l’attitude inverse de celle prise couramment. En général, les gouailleurs prennent les mots du langage courant et en font une allusion au sexe, aux étreintes,… tout cela pour faire rire ( !) la galerie, pour se défouler ou pour appuyer une publicité. Ici au contraire on emploie les termes précis du sexe et à travers eux l’auteur fait apparaître des aspects particuliers de la vie spirituelle.  En soi il n’y a rien d’étonnant, puisque c’est Dieu lui-même qui a inventé le sexe et l’a réalisé !

    Voici donc un point de vue très intéressant car il nous oblige à un autre regard sur des aspects fondamentaux de la vie. Il est aussi très actuel car l’homme moderne est obnubilé par le sexe (entre autres !).

    Il faut, bien entendu, avoir l’œil simple pour ne pas aboutir à cette déception de l’homme moderne qu’exprime si bien ce même Hadjadj : « Tenaillés de nos jours entre le puritanisme et la salacité, nous avons perdu cette candeur - et cette audace » (Panorama chrétien n° 455)

    Ce livre déploie une réflexion philosophique sur notre situation d’êtres charnels. Il touche l’Incarnation lorsqu’il cherche à percevoir la proximité de Dieu avec nous par sa naissance du sein de la vierge Marie. Il n‘aboutit pas à l’image de Dieu dont nous avons parlé précédemment, mais il pousse tout au long du livre à modifier notre regard sur la chair humaine. A lire, il complète la méditation sur l'Incarnation.