Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’image de Dieu

    580570823.jpgAvez-vous vu l’image de Dieu dont parle la Genèse ?

    Dieu est Père et Fils dans un même Esprit.

    L’homme et la femme, qui s’aiment à la vie à la mort, deviennent une même chair, nous dit la Bible. Ils forment une image du Dieu Père, Fils dans un seul ESprit. L’expression « à la vie à la mort » permet de situer correctement la portée du mot chair, qui a plusieurs sens. On ne quitte sa chair qu’à la mort et ceux qui deviennent « une seule chair » ne se quittent qu’à la mort.  

    Dans toute image de Dieu, les différences de l’image par rapport à Dieu sont plus grandes que les ressemblances. Il nous faut donc les regarder, en voici deux. D’abord, la chair s’use alors que l’Esprit ne s’use pas. Le Père et le Fils sont unis de et pour toute éternité. Ensuite, l’Esprit est une personne qui émane de la rencontre du Père et du Fils alors que la chair précède la rencontre de l’homme et de la femme et est à l’origine de leur amour.

    Cette image est présente discrètement dans la famille, les enfants grandissent devant elle. Ils sont de cette unique chair que sont devenus l’homme et la femme qui leur ont donné la vie. Et cette union est pour eux comme un roc, une forteresse, un point d’appui.

    Ainsi la chair devient le support d’un esprit de famille et elle est l’image de l’Esprit unique dans lequel vivront un jour tous les enfants auxquels le Père et le Fils auront donné la vie.

    Si vous voulez passer du temps - sans patience, vous ne verrez rien - à découvrir les multiples facettes de cette image qui est à la genèse de l’humanité, vous pouvez vous rendre sur le site de l’alliance qui est consacré à cette quête la fois déroutante et fascinante.

    Fête de la Sainte Trinité 2008                                                   
    Pierre