Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Incarnation et Passion

1991669087.jpg

 

 

Pour attendre la prochaine réunion du parcours de la foi, voici des extraits d’une romance de saint Jean de la Croix (1542-1591) sur l’Incarnation. Et, puisque nous sommes arrivés à la Semaine sainte, ce texte est suivi d’un cours poème, « Le Pastoureau », qui évoque  la Passion.

 

 

 

 Une épouse qui t’aime, mon Fils, j’aimerais te donner
qui, grâce à toi, mérite de vivre en notre compagnie

et de manger à la même table du même pain que je mange
pour qu’elle connaisse les biens que j’ai en un tel Fils

 

Je te rends grâces, ô Père, répondit le Fils.
A l’épouse que tu me donneras je donnerai ma clarté

pour qu’elle puisse voir tout le prix de mon Père
et comment l’être que je possède de son être je l’ai reçu.

Or étant venu le temps où convenait de faire
le rachat de l’épouse qui en rude joug servait

sous la loi que Moïse lui avait donnée,
le Père en tendre amour parlait ainsi :

Tu le vois, Fils, j’avais fait une épouse à ton image
et ,semblable à toi, elle a bonne convenance.

Mais elle diffère dans la chair
                    qu’en ton être simple tu n’as pas
Or, dans les amours parfaites, cette loi est requise

que l’amant se fasse semblable à l’aimée
car plus grande est la ressemblance, plus grand est le délice.

Et sans doute en ton épouse le délice grandement croîtrait
si elle te voyait semblable à elle jusque dans la chair.

 

 

 

Voici un autre poème de saint Jean de la Croix. Il  exprime la peine de Jésus descendu auprès des siens et abandonné.

 

Un pastoureau est en peine,

l'esprit plein de sa pastourelle,

retranché du plaisir et de la joie,

et le cœur par l’amour tout navré.

 

Il ne pleure pas d’être blessé d’amour.

De se voir ainsi affligé il n’a point de peine,

encore qu’il porte au cœur une plaie.

Il pleure de penser qu’il est oublié,

 

de penser seulement qu’il est oublié

de sa belle pastoure. En grande peine

Il se laisse rudoyer en terre étrangère,

Le cœur par l’amour tout navré.

 

Il dit le pastoureau : « Infortuné

celui qui de mon amour a fait absence,

Qui ne veut pas jouir de ma présence

et de mon cœur pas son amour tout navré ! »

 

Et après un long temps, il est monté

tout en haut d’un arbre. Là il ouvrit ses bras

et mort il est demeuré, suspendu par eux,

le cœur par l’amour tout navré.

  


Voici un site pour lire Les Romances en entier.

Vous pouvez aussi approcher l'Incarnation chez st Jean de la Croix .

Enfin, voici une adresse pour découvrir les oeuvres de saint Jean de la Croix

Sur ce dernier  site vous pourrez aussi trouver des textes de sagesse du monde entier.

Les commentaires sont fermés.